Notre mission est de sauvegarder, de transmettre, de promouvoir et de diffuser la culture et le patrimoine hurons-wendat afin d’en assurer la continuité pour les générations à venir.

je minteresse culture wendat

Évènements et activités communautaires

Chaque année, le secteur Culture, patrimoine et langue organise divers évènements et activités communautaires afin de favoriser le développement culturel de la communauté et de créer des liens entre les générations.

cabane d automneLa « Cabane d’automne »

La cabane d’automne est un évènement communautaire et culturel où les membres de la Nation et leur famille se rencontrent sur le territoire (Nïonwentsïo)  afin d’échanger et de pratiquer ensemble des activités traditionnelles. Des conférences ainsi que ateliers sur les savoir-faire sont offerts pendant toute la durée de l’évènement et visent la transmission des connaissances traditionnelles.

Traditionnellement, la cabane d’automne était un campement temporaire qui servait aux Hurons-Wendat lors de la période de chasse alors qu’ils se déplaçaient sur le territoire. 

 

affiche jardin communautaireJardin communautaire Ehta’ de Wendat

Le jardin communautaire est un lieu intergénérationnel où les membres de la communauté se rassemblent afin de cultiver leur jardin. A chaque année, une vingtaine de lots est attribuée aux membres de la communauté moyennant un coût modique. Un lot est réservé pour les élèves de l’école primaire et les petits du CPE Orak afin de les initier dès leur tout jeune âge aux bienfaits d’une alimentation saine.

Le jardin est administré par un comité d’aînés bénévoles. À la fin de la saison, le comité du jardin organise une soirée des récoltes où tous les propriétaires de lots sont invités. Les surplus sont remis aux organismes de charité.